PodcAstuces - Newsletter #10 SPECIALE COUPS DE ♡

Par Perle Getten

Bonjour à tous,

BONNE ANNÉE !!

Désolée, il me semble que la newsletter a mis un peu plus de temps à arriver que prévu…

Pour débuter cette nouvelle année, je vous propose une nouveauté ! J’ai changé de site pour envoyer ma newsletter. Il paraît que celui-ci est plus facile d’utilisation, le visuel semble plus agréable à lire (même si elle est moins colorée…), et j’ai eu la désagréable impression que certains mails se retrouvaient directement dans les courriers indésirables. J’ai aussi changé de logo !

Et cette newsletter est un BEST OF : je vous propose aujourd’hui mes 5 plus gros coups de cœur proposés depuis le début de la création de PodcAstuces.

Je vous rappelle que vous pouvez cliquer sur le titre de l'épisode pour écouter le podcast. Je suis, comme d’habitude, très preneuse de tous vos feedbacks. Je prends beaucoup de plaisir (aussi du temps) à écrire cette newsletter, autant qu’elle serve au plus grand nombre !! Je compte sur vous aussi pour la partager :)

Ce soir, je vais donc vous parler de bonheur à conquérir (très important en cette nouvelle année 2021, pleine de projets !), de gens qui doutent avec Adèle van Reeth qui est philosophe, d’une jeune professeure qui débute, et de deux histoires d’amour : l’une entre deux personnes de milieux différents, l’autre entre deux individus de nationalités différentes. De quoi bien commencer l’année et occuper les prochains jours.

Voici donc pour la semaine à venir, 5 podcasts que j'ai beaucoup appréciés, à écouter chaque matin, soir, dans son lit, son bain, pendant son sport, son trajet, ou en buvant un café. 

Prenez le temps de savourer chaque écoute, une belle semaine est à venir !


LUNDI - Philosophie

"Une philosophie pratique” Qu’est ce qu’on attend pour être heureux ?
Durée : 29 minutes
Plateforme : France culture

Aussi simple que cela puisse paraître, Charles Pépin nous expose sa thèse du bonheur. Cette idée abstraite, qui nous paraît extrêmement compliquée à atteindre (et peut être encore plus en ce moment), devient une évidence qui se concrétise pour l'Homme. A travers deux conceptions philosophiques qu'ils critiquent : le bonheur comme quête, et le bonheur comme décision, il développe une argumentation très convaincante : le bonheur peut être reçu par tous à tout moment. En redéfinissant le bonheur, il nous le rend accessible. Rousseau dit : "Malheur à qui n'a plus rien à désirer", cette citation devient comme le slogan de Charles Pépin durant l'épisode : il faut être en perpétuelle volonté de faire des projets, il faut rêver. Par ses conseils utiles, précis et intelligents, Charles Pépin devient, le temps de l'épisode, le conseiller / psychologue dont nous avons un jour rêvé. Comme si quelqu'un avait écouté les pensées qui ont traversé notre esprit. En effet, on s'identifie souvent très bien aux traits de caractère humains dont il parle. Je vous laisse vous installer confortablement et vous faire votre propre avis… Bonne séance !


MARDI - Interview de personnes à succès

"Des gens qui doutent” Adèle Van Reeth : les réponses qui ne m’intéressent pas beaucoup
Durée : 50 minutes
Plateforme : toutes

Connaissez-vous Adèle Van Reeth ? Peut-être que Les Chemins de la Philosophie de France Culture vous parlent un peu plus. Elle en est la présentatrice. C'est elle qui parle de sujets compliqués avec des mots simples, c'est elle qui pose la question (qu'on se posait tous) au bon moment, c'est elle aussi qui comprend les concepts les plus abstraits. Sous ses airs d'élève en classe de philosophie lorsqu'elle interroge des experts dans son émission, Adèle dépasse en fait les maîtres. L'épisode coup de cœur est une conversation animée par la jeune talentueuse humoriste et podcasteuse Fanny Ruwet qui évoque des questionnements de vie, et parfois leurs réponses. 
Cadencé par le récit du parcours d'Adèle, par la lecture des extraits de La vie ordinaire (son essai), cet enregistrement parle d'une jeune femme épanouie, qui s'éclate dans son travail, qui ne s'ennuie jamais, qui aime écrire, et qui se pose de nouvelles questions tous les jours...
En alliant les deux dimensions de sa vie dans son métier : la radio et la philo, elle s'enrichit toujours de nouvelles maximes : "affirmer sans imposer, critiquer sans railler et surtout douter de tout y compris de soi même (...) avec l'enthousiasme d'un cœur léger qui sait regarder ailleurs" in La vie ordinaire. Pour comprendre l'ordinaire, qui n'est ni le banal, ni le quotidien, je vous invite à compléter cette écoute par la lecture de son livre. L'ordinaire est une partie de notre vie qui se trouve sous nos yeux mais qu'on ne veut jamais regarder.


MERCREDI - Témoignage de métier

"Sillages” Transmettre : le premier jour je me baladais copies sous le bras pour faire prof
Durée : 26 x 10 minutes
Plateforme : toutes

Cet épisode est le premier d'un documentaire passionnant de 5 enregistrements. Agathe est professeure de français et c'est sa première rentrée. Comment débuter son cours ? Comment paraître crédible ? Comment être à l'aise devant trente personnes ? Etre professeure, c'est savoir parler en public, c'est être pédagogue, patiente, c'est être autoritaire, et bienveillante. Et quand on débute, ça n'est pas facile d'avoir toutes ces compétences. 
Pour son premier jour, elle a préparé son discours de rentrée, elle a envisagé les situations les plus délicates, elle a imaginé les premières minutes de son cours plus de 10 fois dans sa tête. Lucide, elle choisit de garder ses lunettes : elle refuse qu'on la prenne pour une élève. 
A travers ses témoignages, Agathe nous fait réaliser avec spontanéité à quel point enseigner est une tâche compliquée, à quel point les exigences imposées sont hautes. Au fil des épisodes, elle gagne en assurance, elle comprend des aspects du métier qu'elle ignorait avant. On la suit tout au long de sa première année, une année pleine d'aventure. Peut-être aurais-je regardé d'un œil différent mes professeurs si j'avais écouté l'épisode étant lycéenne ? Quel métier inspirant que le métier de professeur, et cet enregistrement me l'a confirmé ; j'ai aussi pensé à ma cousine professeure de français, dont certaines de ses anecdotes réapparaissaient dans le discours d'Agathe. 
Pour vous, élèves ou anciens élèves, professeurs ou futurs professeurs, ce podcast ravivera des souvenirs lointains ou récents…


JEUDI - Témoignage de vie

"Ex podcast" Lady C
Durée : 42 min
Plateforme : toutes

Caroline, c'est la bonne copine qu'on a envie d'inviter à prendre l'apéro, toujours le mot pour rire, une joie de vivre et une conversation débordante. Elle se marie à l'âge de 26 ans et après un déménagement en Italie elle réalise que cet homme n'est pas celui de sa vie, et qu'elle ne se plaît pas dans ce nouveau pays. Aucun problème, elle repart de zéro (ou presque), elle part vivre à Marseille ou elle se fait une très bonne bande d'amis. Elle expérimente quelques histoires d'amour qui ne mènent pas à quelque chose de sérieux. Et puis un jour, Caroline suit son vieux pote dans sa maison de campagne familiale le temps d'une soirée. Elle se trouve retrouve hors du temps, au milieu des prés, des bons verres de vin et une boîte de nuit complètement paumée, le coup de foudre. Nicolas, agriculteur, ne lui est pas indifférente, et ça tombe bien, c'est réciproque. Caroline est mondaine, décomplexée, lui est issu d'une famille traditionnelle de la campagne française. Rien ne les rassemble, et pourtant. Rythmé par des anecdotes très amusantes des familles de convention, la narratrice s'adapte à son nouveau quotidien, à quelques exceptions près. Une histoire d'amour vraie, profonde et lucide. Des différences de milieux sociaux mais une même vision de la vie : c'est la clé de la réussite d'un couple pour Caroline. 


VENDREDI - Témoignage de vie

"Transfert" Une terrible histoire d’amour, de voyage et de fuite en avant
Durée : 1h10
Plateforme : toutes

Celui-ci est mon épisode de podcast préféré de tous les épisodes que j'ai écoutés. J'ai presqu'envie de vous laisser la surprise tant je ne veux pas vous en dire trop. C'est l'histoire d'un garçon qui part rejoindre un ami en Inde, juste pour faire un peu d'humanitaire parce qu'il s'ennuie durant ses études en France. Il découvre ce pays aux mille couleurs, il donne des cours de français dans un petit village perdu pas très loin de Pondichéry. Le titre dévoile une partie de l'histoire : la rencontre avec cette jeune Indienne va bouleverser son voyage. Je vous laisse écouter cet épisode prenant, quand vous aurez une petite heure tranquille. 



PLATEFORMES OU ECOUTER LES PODCASTS

Et beaucoup d'autres... N'hésitez pas à me contacter si vous ne trouvez pas les épisodes cités.



Je rappelle que vous pouvez cliquer sur le titre de l'épisode pour l'écouter.

J'espère que vous avez apprécié épisodes et critiques. Je suis très preneuse de vos feedbacks autant sur la forme, le  fond, que sur les épisodes en eux-mêmes. Merci ! N'hésitez pas à partager. 

Pour s'inscrire à la newsletter (et la partager !) c'est ici (attention ce n’est plus le même lien)
A la semaine prochaine !